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GEO VS SEO : Qu’est-ce que c’est et pourquoi l’intégrer à votre stratégie ?

Océane Poénou
6 mai 2025

SEO GEO : ces deux acronymes vont bientôt devenir inséparables pour toute marque souhaitant rester visible sur les moteurs de recherche. On vous explique pourquoi. 🔍

 

SEO GEO : pourquoi ces leviers deviennent essentiels en 2025 ?

 

Une diversification des moteurs de recherches

Les recherches ne s’effectuent plus uniquement sur les moteurs de recherche classiques comme Google. Depuis quelques années d’autres canaux prennent de plus en plus de place dans les recherches en ligne. Par exemple TikTok et Instagram sont utilisés à 71 % et 66 % par la GenZ comme moteurs de recherche pour découvrir et/ou consulter des avis avant de passer à l’achat.

 

🔎 On vous en parlait dans notre dernière newsletter, pour plus d’infos sur le social commerce en 2025 on vous recommande d’y jeter un œil. Contactez-nous pour la recevoir.

 

Les consommateurs passent par plusieurs étapes et sources d’information pour se faire une opinion : 60 % d’entre eux consultent au moins 6 points de contact différents avant d’acheter une marque ou un produit qu’ils ne connaissent pas.

 

👉 Les marques doivent donc multiplier les occasions de contact pour exister dans l’esprit du consommateur.

 

La baisse des parts de marché de Google

Pour la première fois depuis 2015, Google a vu sa part de marché en Search 🔍 tomber en dessous des 90 %. Sur desktop, il ne représente même plus que 75 % des requêtes. 📉

Les recherches Google génèrent de moins en moins de clics. En 2020, ⅔ des recherches sur Google n’ont pas généré de clics.

 

La montée des IA génératives

Parmi toutes les recherches effectuées sur différentes plateformes (comme Google, Bing, YouTube, TikTok, etc.), **4,33 % concernaient ChatGPT en octobre 2024.**

📈 La croissance des parts de marché dans le “Share of Search” est de plus en plus importante pour ChatGPT avec + 13 % de part de marché par mois. À ce rythme de croissance continue, l’IA générative d’Open AI dépasserait Google dans 4 ans !

 

 

SEO et GEO : qu’est-ce que c’est ?

 

Le Search Engine Optimization (SEO)

Le SEO, acronyme de Search Engine Optimization, aussi appelé référencement naturel ou organique désigne les techniques utilisées pour améliorer le positionnement de son site sur les moteurs de recherche pour générer du trafic sans payer pour des annonces publicitaires.

👉 Le but ? Gagner en visibilité, attirer des prospects et faire connaître son offre de manière pérenne et économique.

 

Le Generative Engine Optimization (GEO)

Jusqu’à il y a quelques mois, on considérait que le seul moteur de recherche était Google mais aujourd’hui ce n’est plus le cas notamment avec la montée des IA génératives.

C’est là qu’intervient le GEO (Generative Engine Optimization), une extension du SEO pensée pour les nouveaux moteurs de recherche conversationnels alimentés par l’intelligence artificielle, comme ChatGPT, Gemini ou Copilot.

Le GEO consiste donc à optimiser ses contenus pour qu’ils soient bien compris, interprétés et recommandés par l’IA – donc bien et souvent placés dans les réponses générées.

 

 

GEO VS SEO : quelles différences entre ces deux stratégies ?

Le GEO et le SEO ont le même objectif mais il y a quelques particularités aux plateformes génératives & conversationnelles.

Les recherches sont souvent plus longues et moins précises, formulées en phrases plutôt qu’en mots-clés. L’IA ne présente pas une liste de liens, mais génère une réponse unique, personnalisée en s’appuyant sur ses connaissances et les contenus disponibles.

⏩ Résultat : le suivi des performances est plus complexe, et deux utilisateurs peuvent obtenir des résultats différents à une même question.

 

 

GEO & SEO : Comment intégrer le GEO à sa stratégie SEO ?

 

1. Travailler par thématiques, pas seulement par mots-clés

👉 Regroupez vos contenus par sujet (clusters) pour couvrir tous les angles d’un thème, comme le font les IA.

 

2. Optimiser la sémantique autour de votre marque

👉 Multipliez les formulations et champs lexicaux pour que les IA reconnaissent et citent votre marque dans leurs réponses.

 

3. Renforcer votre autorité

  • Améliorez votre score d’autorité (contenus experts, popularité, fiabilité) : les IA favorisent les sources crédibles.
  • Obtenez des liens externes sur des comparateurs ou articles de référence pour valider votre position dans un univers thématique.

 

4. Rédiger des contenus IA-friendly

👉 Formatez vos contenus pour qu’ils soient faciles à citer : réponses claires, FAQ, paragraphes courts, sources visibles.

 

5. Suivre vos performances autrement

👉 Plus de positions dans Google, mais une analyse de :

  • la fréquence de citation de votre marque,
  • la tonalité des réponses,
  • la place de votre marque par rapport aux concurrents dans les réponses IA.

 

 

Si vous avez envie d’en savoir plus sur le sujet et de la stratégie à adopter pour mettre en place le SEO et GEO pour votre entreprise, n’hésitez pas à contacter nos équipes pour être mis en relation avec nos experts du sujet. 📩

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